Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes très nombreux à me demander quelles sont les applications que j’utilise sur mon smartphone afin d’aménager au mieux cette aventure.

Pour tout vous dire, il n’y en a pas des millions. La bonne application c’est votre tête !

J’utilise les applications afin de m’apporter des informations utiles à l’analyse de mes situations et projets.

Voici la liste exhaustive des applications indispensables pour moi en voyage ainsi que leurs particularités :

  • Google Maps : l’application de référence pour obtenir des cartes à jour et avec un maximum d’informations sur les lieux à visiter ou services de restaurations, hôtel, camping, etc. Les avis et la communauté sont hors norme et la pertinence des informations présente n’est plus à démontrer. C’est une vraie mine d’or cette application. De plus, Google Maps propose de télécharger les cartes sur le téléphone afin de pouvoir l’utiliser en « hors connexion » ce qui est extrêmement confortable pour le quotidien surtout quand le prix des forfaits data à l’étranger d’envole !.
  • Windy : l’application parfaite pour la Météo. Je ne connais à ce jour aucune autre application aussi complète et précise. C’est une vraie mine d’or à condition d’avoir quelques notions en phénomènes météorologiques.
  • Maps.Me : Mon application back up en cas de crash de Google Maps ou autres.
  • Radar de la marine : Cette application me permet de connaîtrez le trafic des navires et ainsi connaitre les lignes présentes dans un port. C’est également une excellente application pour connaitre la compagnie présente et ainsi suivre leurs routes pour préparer une traversée. Cette Application m’a été d’une grande utilisée en particularité au Liban. Suite à l’explosion, le trafic maritime a été très perturbé au Liban et les bateaux n’arrivaient plus à décharger leurs marchandises au port de Beyrouth et une grande partie du trafic a été alors détourné au petit port de Tripoli. Cette application m’a également permis de savoir si malgré le covid-19 les bateaux touristiques ou de transport de VL étaient toujours d’actualité entre le Liban et la Turquie.
  • Le suivi de vol : Application très utile quand vous devez suivre un vol ou vous préparer à prendre le vôtre et ainsi connaitre l’état de votre vol. S’il comporte du retard ou de l’avance, quelle porte, etc. Cette application vous permet aussi en période Covid-19 de connaitre l’état du trafic.
  • Flightradar24 : Est également une application très riche ne information sur le trafic aérien. Je vous la recommande afin de vous faire une opinion sur le trafic. (La meilleure application à mon sens)
  • Park4night : L’application ultime si vous cherchez un emplacement pour la nuit avec quelques commentaires, avis et surtout informations sur les points d’eau, etc. Je l’utilise très souvent, elle me permet quand je suis à court d’idée ou de solutions en pleine nuit de trouver un emplacement rapidement. Cette application est intéressante, mais les spots ne sont pas tous magiques … il faut passé quelques minutes à scruter les points sur la carte et croiser les doigts afin de ne pas tomber sur un spot sans intérêt pour nous motards.
  • Application BMW Connected : Cette application m’a été livrée avec ma nouvelle moto BMW R 1250 GS et devrait me permettre prochainement d’enregistrer tous mes itinéraires afin de vous les partager depuis le site de Cooperider. Je dis bien devrait parce que jusqu’à présent, je ne l’ai pas encore essayé « hors de France » et que je ne connais pas encore bien l’efficacité de cette application en conditions de voyage. Je ne manquerais donc pas de vous partager mon retour sur cette application.
  • Youtube Music : pour écouter mes titres hors-ligne, c’est la même chose que Spotify, Deezer, etc. Pourquoi j’ai choisi Youtube Music ? Tout simplement parce qu’avec un VPN, j’ai réussi à souscrire à l’offre de Youtube Premium à un tarif préférentiel en m’abonnant hors de France (4€/mois au lieu de 12€/mois).
  • Google Actualité : Pour demander à Google de me ressortir tous les articles et sujets d’information en lien avec les pays que j’envisage de visiter et ainsi préparer mon voyage en suivant un minimum les actualités politiques et économiques.
  • Conseils aux voyageurs : L’application utile à ouvrir avant chaque traversée de frontière afin de connaitre les prérequis et infos importantes du pays de destination. Cette application gratuite et proposée par le gouvernement français. Elle se montre pertinente même si la théorie VS la réalité et parfois bien différente.
  • AirBnb : La base pour trouver un logement rapidement pour une longue durée par exemple et ainsi poser ses valises dans une ville agréable afin de prendre le temps de visiter et de travailler.
  • ProtonVPN ou NordVPN : Un VPN quand je voyage c’est indispensable pour accéder à toutes les contenues d’informations, etc. C’est également indispensable pour les services d’administrations publiques français en ligne qui bloque très souvent les accès aux connexions depuis les adresses IP étrangères. C’est également la possibilité pour vous de sécuriser votre connexion si vous vous connectez sur des réseaux Wifi publics non sécurisés. C’est un moyen de sécuriser votre connexion et de sélectionner votre pays de sortie sur le Net.

Des applications, il y en a des millions, mais la règle d’or pour être bien dans sa tête, c’est de réduire son choix de sources de données afin de ne pas surcharger notre esprit d’informations difficile à croiser afin de prendre la bonne décision.

Share This